Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Camping Pré Monseu

  • Camping Fontaine Monseu après le conseil du 19 août

    Pin it!

    entrée 240718.jpg

    Comme promis, nous sommes intervenus au dernier conseil communal de ce 19 août concernant l’avenir du camping Fontaine Monseu avec 7 questions précisent :

    1. Le collège maintient-il son discours verbal aux campeurs (prononcé le matin même) de maintenir le camping tel quel ? Après beaucoup d’insistances, le bourgmestre répète que le camping peut rester tel quel « tant que l’ASBL existe ». Or, il faut noter que cette ASBL est en sursis, avec seulement deux administrateurs (l’article 13. Des statuts prévoient un conseil d’administration composé de TROIS membres au moins… nommés par l’assemblée générale… qui n’a plus eu lieu depuis 2007 !!!!)

    Qu’adviendra-t-il si l’ASBL disparaît ? Reprise par la commune ? Reprise par un privé ? À quels prix (pour la commune et pour les campeurs ?) Rien n’est précisé.

    1. Pourquoi ne pas avoir précisé les mesures votées en collège du 22 juillet dans la réponse laconique faite au CGT ?

    Seul un accusé de réception a été adressé au CGT (contrairement aux affirmations publiques du bourgmestre. Et, publiquement, celui-ci n’hésite pas à juger que le CGT « s’est planté » en obligeant l’ASBL à fermer le camping suite aux manquements constatés.

    1. Qui se charge du renouvellement du permis d’environnement ?

    Sur ce point aucune réponse alors que, comme précisé, il y a le feu au lac. En effet, le permis vient à expiration en octobre 2025 (comme celui du RELAXI dont le renouvellement est à enquête publique maintenant jusqu’au 2 septembre). Quid maintenant ?

    1. Pourquoi ne pas provoquer rapidement une Assemblée Générale Extraordinaire ouverte, la commune étant propriétaire du site ?

    C’est, nous semble-t-il, la façon la plus rapide pour remettre le camping en ordre administrativement et financièrement et permet aussi une plus grande clarté concernant la gestion quotidienne et, pourquoi pas, en y incluant les campeurs sous une forme à déterminer.

    1. Pourquoi l’échevin Marcel David n’a-t-il pas participé à la discussion du point du collège du 22 juillet ? Aucune réponse. Est-il concerné ?
    1. Quelles sociétés sont contactées pour terminer la saison comme annoncé dans le PV du collège du 22 juillet ? Encore une fois, aucune réponse. C’est dans l’avenir du Luxembourg que le bourgmestre répond ce 24 août snobant délibérément le conseil.
    1. Comment prévoyez-vous l’organisation de l’étude des différentes options pour l’avenir du camping ? Encore ici, aucune réponse claire. Toutes les parties seront-elles invitées ? Rien n’est moins sûr.

    Il est clair que, pour DcM, l’avenir du camping géré de manière saine, démocratique et ouverte est une priorité électorale dans notre programme sur l’avenir touristique du village de Nassogne.

    Cela implique une concertation entre tous les acteurs locaux concernés, de près ou de loin, dans la gestion du camping afin d’en définir les priorités pour une bonne gestion à long terme. 

    Article de l’avenir du Luxembourg de ce 24 août.

    Benoît Guening publie un article très intéressant avec pour titre « Quel avenir pour le camping Fontaine Monseu ? » (https://tinyurl.com/y8ryfyp8)

    Après avoir rappelé que c’est depuis plus d’un an et demi que DcM avait soulevé les problèmes de gestions du camping sans réaction du collège, il ne manque pas de préciser nos positions à ce sujet, il informe que la cellule juridique du CGT doit trancher concernant l’avenir du camping.

    Il informe que, suite à l’interview du bourgmestre, celui-ci confirme que l’ASBL n’est gérée que par deux administrateurs (ce qui est illégal).

    Le bourgmestre confirme (c’est nouveau !!) nos affirmations depuis plus d’un an et demi concernant le non-respect des lois sur les ASBL (plus d’AG depuis 2007, pas de dépôt de la comptabilité annuelle à la Cour des comptes et pas d’introduction de déclaration d’exploitation du camping auprès du CGT)

    Le bourgmestre reconnaît avoir « jeté le gant » devant le constat d’anomalies d’écriture comptable et de comptes bancaires au nom du trésorier, ce que nous dénonçons depuis un certain temps.

    Le 14 mai 2024, suite aux informations reçues par le directeur financier, je demandais au bourgmestre quel était le suivi qu’il assurait concernant le dépôt des comptes de l’ASBL qu’il avait reçus. Il me répondait le 29 mai suivant « Quant aux comptes de l’ASBL, ils m’ont été déposés en tant qu’aide-service de ma part, et non pas en tant que mandataire communal. » Dont acte.

    Pourquoi avoir attendu si longtemps pour réagir ? Pourquoi cacher ces informations aux conseillers qui posent les questions ? Y a-t-il des personnes à protéger, des choses à cacher ? On se le demande.

    Nous apprenons que, sur le site de la banque carrefour, l’ASBL serait à nouveau en ordre avec le registre UBO et est donc de nouveau considérée comme active. C’est incontestablement une bonne nouvelle pour les campeurs mais beaucoup de travaux administratifs doivent être entrepris urgemment….. Avec qui ?

    Nous rappelons également que, début août, nous avons déposé plainte contre X en demandant un administrateur provisoire et un contrôle de la comptabilité de l’ASBL (dont le bourgmestre confirme la mauvaise gestion).

    Vous en pensez quoi ? Merci pour vos réactions.

    Philippe PIRLOT

    Conseiller communal DcM

  • Les campings de Nassogne (suite et pas fin)

    Pin it!

    entrée 240813.jpg

    Que fait la commune avec la gestion des campings.

    Nous sommes obligés de constater l’absence manifeste d’intérêt de la majorité actuelle pour la valorisation des campings sur le territoire de Nassogne.

    Nous considérons que ce patrimoine est très important pour le développement touristique de notre commune et mériterait une bien meilleur attention et mise en valeur.

    Faisons le point aujourd’hui avec  le camping Fontaine Monseu.

    Voici donc plus d’un an et demi que nous avons dénoncé la mauvaise gestion par l’ASBL Royale Syndicat d’Initiative de Nassogne du camping. En effet, cette ASBL sans administrateur (d’après les statuts- article 14-la durée du mandat est de trois ans hors il n’y a plus eu d’Assemblée  Générale depuis 2007) continue à s’occuper du camping et notamment de la perception des loyers.

    Pour rappel, l’ASBL a été radiée de la banque carrefour des entreprises le 27 janvier 2024 (MB du 14/02/2024). Dans le répertoire des Syndicats d’initiative de la même Banque Carrefour, on peut y lire aussi, ENTITE SUPPRIMEE.

    Cette situation n’émeut visiblement pas le collège de Nassogne dont, rappelons-le, la commune est propriétaire du terrain hors, il est prévu qu’en cas de dissolution de l’association, l’actif devrait être transmis à l’Administration communale de Nassogne (article 25 des statuts de l’ASBL),

    Sur un courrier d’information aux campeurs affiché aux valves à l’entrée du camping, la commune précise : « L’ASBL fait l’objet d’une radiation administrative qui n’entraîne aucune perte d’existence juridique de l’ASBL ni l’interdiction d’exercer ses activités »

    Renseignements pris, cette communication est partiellement exacte :

    • La radiation de l’Asbl à la BCE  effectivement n’implique pas de disparition de sa personnalité juridique.
    • L’Asbl reste donc « vivante » et conserve ses droits et obligations, sauf si des dispositions particulières les limitent ou les suppriment.
    • La première de ces dispositions limitatives est celle qui rend automatiquement irrecevable toute action judiciaire qu’entamerait l’Asbl.  L’Asbl est ainsi actuellement incapable de récupérer judiciairement  les éventuels arriérés dont lui seraient redevables les campeurs.  
    • Surtout, si l’Asbl poursuit une activité qui doit être autorisée, ce qui est le cas d’une activité de camping, celle-ci ne peut plus être exercée. C’est ce que constate le CGT dans son courrier du 25/06/2024, qui relève que l’autorisation d’utiliser la dénomination protégée  «  camping touristique » est caduque depuis sa radiation de la BCE le 29/01/2024. Le CGT  en tire la conséquence juridique que «  L’exploitation d’un camping ne peut se faire sans cette autorisation. Je vous invite en conséquence à stopper immédiatement l’activité du camping » . Cette décision est directement applicable et n’est d’ailleurs  , à ma connaissance, pas attaquée. Pour cette même raison le CGT interroge la Commune sur ses intentions, quant à la poursuite de son exploitation .Renseignement pris, seul un accusé de réception a été répondu au CGT.. On peu également être surpris que le macaron "Camping touristique 2 étoiles", un temps retiré (on suppose après le passage du CGT) est de nouveau présent.

    Il n’y a pas de délai pour une ASBL pour se remettre en ordre et, c’est dans cette idée que nous avons proposé à la commune de provoquer une assemblée générale extraordinaire afin de remettre à flot l’association et d’y retrouver une gestion saine. Nous sommes QUATRE citoyens responsables de la commune a bien vouloir nous investir bénévolement pour cette nouvelle gestion du site. Le calcul du collège est-il nourrit par des calculs bassement politiques qui passeraient avant l’intérêt citoyen ?

    Visiblement, le collège communal de Nassogne (lors du collège du 22/07/2024) ne souhaite pas faire confiance à ses citoyens préférant :

    Article premier : Contacter une société pour régulariser la situation pour la saison en cours. (cette position reconnait donc qu’il n’y a plus de gestionnaire du site)

    Article deux : D’étudier les différents options pour l’avenir du camping. (Avec qui et pourquoi avoir attendu si longtemps ?)

    Cette solution (coûteuse) est, pour nous, la première étape pour la remise au privé de ce patrimoine commun.

    La gestion financière du camping nous parait également poser problème. En effet, pourquoi, depuis 2017, les loyers perçus sont-ils versés sur un compte privé et non  sur le compte de l’ASBL (comme le prévoit pourtant les statuts article 23) ?

    Qui perçoit les locations des campeurs de passages et combien sont-ils vu qu’il n’existe plus de registre de fréquentation depuis de nombreuses années ?

    L’absence volontaire de réponses à nos questions par les responsables (ou supposés tels) d l’ex ASBL, et de la commune nous a amené à déposer une plainte contre X auprès du Procureur du Roi de Marche en Famenne. Nous y sollicitons :

    • La nomination d’un administrateur provisoire
    • Le contrôle de la gestion comptable

    Il faut également signaler que de nombreux campeurs nous signalent les attitudes inadmissibles des gestionnaires (insultes, menaces d’expulsions, coupures d’électricités, menaces d’incendie des caravanes des locataires trop curieux,…..). La commune cautionne-t-elle ces agissements ?

    Comme pour les élevages industriels de poulets avant les élections de 2018, la majorité semble de nouveau jouer la montre avant l’échéance d’octobre.

    Vous en pensez quoi ?

    Philippe PIRLOT

    Conseiller communal DcM

    Retrouvez tous les articles concernant le Camping "Pré Monseu" en cliquant sur ce lien : http://dcm.blogspirit.com/camping-pre-monseu/

     

  • Après l'article dans La Meuse Luxembourg

    Pin it!

    20240725-article meuse copie.jpg

    Interrogé par un journaliste de « La Meuse Luxembourg », José Dock, échevin du Tourisme à Nassogne, dit ceci « Actuellement, on garde des contacts avec le CGT pour ne pas interrompre la saison » et encore ceci lorsqu’on lui demande s’il sait où va l’argent des locations : « En tout cas, pas sur mon compte. En vérité, je ne sais pas du tout. Et je ne sais pas comment M. Pirlot a pu savoir ceci… ».

    Nous sommes surpris de ces réponses.

    Surpris d’apprendre que la commune était en contact avec le CGT alors que le CGT s’étonne de n’avoir aucune réponse à son courrier ni de l’Ex ASBL ni de la commune,

    Surpris d’apprendre que l’échevin, contrairement aux dires du bourgmestre en séance publique du conseil communal, contacte le CGT sans attendre le retour de l’Ex ASBL auquel le bourgmestre demandait des explications et un suivi avant de réagir,

    Surpris d’apprendre que l’échevin n’est pas au courant du propriétaire du compte en banque gérant le camping alors que, via ce compte les taxes communale du camping ont été payées et que ce compte est bien au nom d’un particulier alors que les statuts de l’ASBL prévoit (art.23) « Les fonds supérieurs à 250 € doivent être déposés sur le compte de l’association du même nom »

    Il faut quand même rappeler que le bourgmestre a consulté les comptes de l’ex ASBL, sans y donner suite.

    Etonné (mais pas surpris) de n’avoir  aucun retour suite au collège de ce lundi 22 juillet où le point a été abordé. Alors que la maison brûle, et que nous nous proposons bénévolement comme pompiers nous sommes ignorés par la majorité en place.

    Surpris que l’échevin trouve que nous allons un peu vite en besogne alors que, pour rappel, nous avions soulevé le souci de manière informelle avec le bourgmestre (en tête à tête dans son bureau) fin 2022 début 2023, que nous avons fait une  interpellation au conseil communal de juin 2023, que nous avons fait des propositions concrètes en mars 2024. Nous déplorons plutôt la désinvolture de la majorité à traiter ce dossier  qui, au lieu d’activer les démarches, laisse pourrir la situation depuis plus d’un an maintenant,

    Surpris, enfin, que l’échevin considère que chercher depuis plus d’un an à valoriser LEGALEMENT ce bel outil touristique de notre commune « n’est pas forcément bon pour le camping » Pour rappel, l’échevin du tourisme a démontré,   son incompétence, notamment,  dans l’introduction du dossier de la zone « Mobil-homes »et dont la suite est  très préjudiciable à l’évolution du camping (Voir l'article du Blog de Nassogne : http://www.nassogne.eu/archive/2024/01/29/il-n-y-aura-pas-d-aire-d-accueil-pour-motor-homes-camping-ca-3353855.html.

    Comme on le voit, il est plus facile à la majorité en place de faire des attaques sans fondement, de jouer avec les mots, plutôt que de valoriser et défendre le patrimoine communal (donc de tous les citoyens) dont ils ont pourtant la charge.

    Et maintenant, on fait quoi ?

     

    Philippe PIRLOT

    Conseiller communal DcM

  • Camping Fontaine Monseu à Nassogne: Et maintenant, on fait quoi ?

    Pin it!

    entrée 240718.jpg

    Alors que les campeurs, en nombre en ce moment au camping, sont quelques peu perdus après les infos que DcM a diffusées, nous avons des éléments qui nous permettent de considérer qu’aucune mesure de fermeture du camping ne sera prises avant la fin de la saison au moins.

    Alors que le Commissariat Général au Tourisme (CGT) s’impatiente de recevoir une réponse (que ce soit de responsables de l’EX ASBL ou de la commune),

    Alors que nous avons informé le collège (via un échevin) que, suite à notre article, quelques personnes s’était proposées à relancer l’ASBL (au minimum jusqu’à la fin de saison),

    Alors que nous avons interpellé le bourgmestre, nous n’avons aucun suivi de nos propositions, que cherche donc la commune ?

    Pourquoi ne pas accepter la refonte de cette ASBL qui, pourtant, fut un fleuron du développement touristique du village ?

    Pour rappel, vu l’illégalité de la situation actuelle ( l’ASBL Royal Syndicat d’Initiative de Nassogne est radiée de la banque carrefour depuis le 29 janvier 2024 et suivant nos informations, rien, à ce jour, n’a été fait pour régulariser la situation), nous proposons à court terme:

    De relancer l’ASBL avec de nouvelles bonnes volontés déterminées à sauver le camping en organisant au plus vite une assemblée générale extraordinaire. (Si les acteurs actuels ne souhaitent pas cette organisation, nous pourrions solliciter le juge de Paix afin qu’il désigne un administrateur provisoire)

    Cette nouvelle équipe aura pour première tâche :

    • Rassurer les campeurs
    • Mettre en ordre administrativement l’ASBL,
    • Répondre aux prescriptions du CGT par rapport au rapport du 12 juin 2024
    • préparer la demande de renouvellement du permis d’environnement (tombant à échéance le 23/10/2025)
    • Préparer une rencontre avec les acteurs locaux intéressés par le tourisme afin de définir ensemble les lignes d’avenirs du camping.

     

    Nous souhaitons soulever un autre point délicat du dossier.

     

    Où va l’argent des locations ?

    Depuis le 10 juin 2024, les locataires à l’année des emplacements de camping ont reçu leurs factures de location 2024 et de régularisation électricité 2023.

     Cette facture est signée par le trésorier de l’EX ASBL.

    Il est surprenant de constater que le numéro de compte sur lequel le loyer doit être versé n’est pas le numéro de compte de l’ASBL (dont le numéro figure en bas de la facture).

    Qui est titulaire de ce compte? Pourquoi ne pas utiliser le compte de l’ASBL ?

    En consultant les factures des années précédentes, cette situation serait en place depuis au moins 2017.

    Cette situation est-elle normale ?

    Pourquoi le bourgmestre, qui reconnait avoir eu les comptes en main, ne s’est-il pas inquiété de la chose ?

    Une autre question nous taraude. Y a-t-il un registre des campeurs de passage ?

    Qui le gère et sur quel compte sont versées les locations perçues ?

    Comme citoyen, soucieux du respect du bien commun, nous envisageons de déposer une plainte à la justice.

    Qu’en pensez-vous.

    Merci d’avance pour vos retours.

    Pour DcM

    Philippe PIRLOT

     

     

  • Quel est la situation du Camping Monseu à Nassogne ?

    Pin it!

    entrée 240223 2.jpg

    Photo prise le 23 février 2024

    entrée 240711.jpg

                      Photo prise le 11 juillet 2024

    Avant de vous présenter un compte rendu des deux derniers conseils communaux, il nous semble d’actualité de revenir sur la situation du Camping Fontaine Monseu de Nassogne.

    Petit rappel :

    Le 7 juin 2023, DcM, lors des questions/réponses de fin de conseil, interpelait la majorité concernant la situation précaire du gestionnaire du camping Fontaine Monseu à Nassogne. En effet, il apparait que plus aucune assemble générale (pourtant obligatoire pour toute ASBL) n’a eu lieu depuis mars 2007 et aucune publication des comptes n’a été publiée au Ministère des Finances. Alors que la commune est propriétaire du terrain, la majorité s’est clairement désintéressée de la situation.

    Le 6 mars 2024, DcM a introduit une proposition de reprise en main de la gestion du camping suite à la publication au Moniteur Belge (M.B. 14/02/2024) de la radiation de l’ASBL gestionnaire à la date du 29 janvier 2024. Encore une fois, la majorité a refusé de prendre ses responsabilités de propriétaire et, visiblement, a préféré laisser à l’abandon cet important outil touristique de notre commune au grand désarroi des campeurs.

    Le 11 juillet 2024, lors du dernier conseil communal, DcM interpelait de nouveau la majorité sur le sujet suite à la visite de contrôle du Commissariat au tourisme (CGT) effectuée le 12 juin 2024. ( la commune ayant reçu le rapport daté du 25 juin).

    Nous demandions :

    • Quel était l’attitude de la commune suite à cette visite de contrôle en pleine saison touristique et alors que le camping est rempli ?
    • Est-il normal qu’aucune information ne figure à la valve à l’entrée du camping (pas, de plan, de liste de responsables, de tarifs, de mesures de sécurités et de secours…) ?
    • Qu’en est-il concernant les annonces de reprises faites par le responsable du camping aux campeurs annonçant des contacts entre la commune et de grands groupes hollandais spécialisés dans le tourisme ?
    • Alors que le directeur financier nous informait que les comptes de l’ASBL avaient été transmis au bourgmestre, qu’en est-il et quel en était le but ?

    Les réponses fournies par le bourgmestre sont très loin de la vérité, en effet :

    Concernant le statut de l’ASBL Royal Syndicat d’Initiative de Nassogne (gestionnaire  du camping) elle est bien RADIEE en date du 29 janvier 2024 et non suspendue comme affirmé en séance publique. Si, en effet, l’ASBL avait la possibilité de se mettre en ordre, force est de constater que 6 mois après la radiation rien n’a été fait pour une régularisation. Le CGT, dans son rapport du 25 juin précise bien « Votre ASBL a été radiée d’office à la banque carrefour le 29/01/2024. Dès lors, votre autorisation touristique est caduque. L’exploitation d’un camping ne peut se faire sans cette autorisation. Je vous invite donc à stopper immédiatement l’activité du camping…. »

    rapport partiel CGT 240612.jpg

    Extrait du rapport du CGT

    Concernant les informations aux campeurs, soudain, plus rien ne se trouvent aux valves d’entrée et les campeurs n’ont aucune information.

    Concernant les contacts avec un repreneur hollandais, il est heureux d’apprendre que cette information était non fondée. En effet, pour DcM, il est important que la gestion de ce camping reste au niveau local.

    Par contre, et, comme nous venons de le présenter, la situation de l’ASBL étant bancale depuis un certain temps, il est regrettable que le collège n’aie pas envisagé une reprise en main de ce patrimoine communal.

    Pour DcM, et comme nous l’avions proposé au conseil communal du 6 mars 2024, (et dont nous avons été les seul à soutenir) nous pensons qu’une concertation avec tous les acteurs locaux du tourisme serait nécessaire et, pourquoi pas, la création d’une régie communale autonome amenée à gérer, notamment ce camping. Ce sera dans nos projets pour une nouvelle majorité.

    Concernant les comptes de l’ASBL, comme dit précédemment, ils n’ont jamais été rentrés à la cours des comptes alors que ce dépôt annuel est pourtant obligatoire.

    Dans les statuts de l’ASBL, il est prévu que, en cas de dissolution ou radiation, les comptes doivent revenir (article 16) à la commune. Le directeur financier nous a informé que le bourgmestre avait reçu les comptes. Interrogé à ce sujet, celui-ci a  confirmé, s’empressant de préciser le retour direct à l’expéditeur vu la mauvaise gestion de ceux-ci. Est-il donc normal d’en rester là ?

    Il faut quand même savoir que d’une année à l’autre, ce sont (outre les subsides -3612 € en 2023 par exemple) plus ou moins 50 000 € qui entrent chaque année en perceptions de locations.

    Si, il est vrai,  que des frais d’entretiens sont nécessaires (le gestionnaire actuel entretenant très bien l’infrastructure et ce depuis fort longtemps), les taxes communales retirées (7828 € en 2022), aucun gros investissement n’a été réalisé depuis une quinzaine d’année. (La dernière grosse réalisation fut l’électrification de tous les emplacements et la modernisation des sanitaires au environ de 2010)

    De plus, alors que l’ASBL est officiellement radiée depuis le 29 janvier 2024, nous apprenons que les locataires du camping ont reçu une facture pour la location 2024 et pour l’électricité 2023.

    Sur quel compte va cet argent vu que l’ASBL n’existe plus?

    Dernière considération concernant la visite du CGT du 12 juin, le rapport précise également : « le terrain ne répond plus au prescrit légal, à savoir qu’il ne dispose plus de 25% d’emplacements de passage, qu’il n’y a plus de local d’accueil et que les sanitaires sont insuffisants (il manque 1 WC) pour la capacité d’accueil renseignée. »     

    Mais que fait donc la commune, propriétaire de ce bien ?

    Il nous semble que cette situation bafoue la mémoire d’animateurs historiques du Syndicat d’Initiative de Nassogne.

    Nous pensons notamment à Albert CHOQUE et Edmond LEROY qui avaient créé une dynamique à Nassogne en partie grâce à ce camping.

     Triste. Qu’en pensez-vous ?

    Pour DcM Philippe PIRLOT

  • Camping Fontaine Monseu : Que cherche la commune ?

    Pin it!

    IMG_4087.jpg

    Il est évident que le Camping Monseu situé à Nassogne végète (c’est un euphémisme)

    La commune de Nassogne, propriétaire du bien, cherche-t-elle à se débarrasser du bien en laissant dormir la situation ?

    Petit rappel de la situation:

    Le camping Fontaine Monseu fut acquis par la commune le 17 août 1966 suite à la donation faite par le syndicat d’initiative de Nassogne.

    Si la commune devenait propriétaire du terrain, par convention, le contrat prévoyait « d’abandonner à l’association donatrice, la jouissance et la gérance de ce terrain pendant toute la durée de la dite association et d’exécuter le plan de camping établi par l’architecte Monsieur Goddin »

    L’ASBL Syndicat d’initiative de Nassogne fut très active dans les années 60 organisant, notamment,  chaque année, la fête des Bruyères ainsi que, en collaboration étroite avec le cercle horticole, le « sabot fleuri »,  un grand week-end  de floralies nationales les 18,19 et 20 août 1962.

    0820 NASSOGNE week end faste.JPG

    Depuis plusieurs années, l’ASBL se limitait à la gestion « en bon père de famille » du camping Fontaine Monseu » et n’a d’ailleurs plus publié de compte rendu d’assemblée générale depuis le 6 mars 2007. De plus, elle  n’a jamais publié de comptes annuels, démarche obligatoire pour toute ASBL.

    Vu ces manquements, le moniteur belge a publié Fin janvier un avis de radiation de l’ASBL. Néanmoins, cette radiation peut être levée si l’ASBL se met en ordre et, d’après nos demandes de renseignements, cela est loin d’être le cas.

    PHOTO-2024-02-22-17-30-19.jpg

    Nous sommes fin mai et, à notre connaissance, les occupants à l’année du camping n’ont toujours pas reçu leur facture annuelle.

    Nous interpellons le bourgmestre (qui a reçu les comptes de l’ASBL !) et le directeur de la commune pour nous inquiéter de la situation. Sans réponse.

    Le Commissariat général au Tourisme (qui octroie la dénomination protégée « camping touristique ») a interpellé l’ASBL et le collège afin de clarifier la situation le 21 mars 2024.

    Nous nous posons beaucoup de questions concernant ce bel outil touristique de notre village.

    Que cherche la commune en évitant de communiquer sur le sujet ?

    Lors d’un message précédent sur le blog DCM nous avons expliqué à quel point pour nous, la valorisation touristique de ce camping était importante.

    Nous avions aussi, en mars 2023 proposé de renforcer l’équipe de l’ASBL afin de donner du sang nouveau et d’éviter l’absence de gestion. Nous n’avons eu aucune réponse.

    Que fait donc la commune ? Certains occupants s’interrogent.

    Nous restons aussi très vigilant sur ce dossier.