Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Une liste DcM bien présente aux élections de Nassogne

    Pin it!

     

    Groupe Laid Trou 3.jpg

    Groupe Maison .JPG

    Nous avons le plaisir de vous annoncer que DcM déposera bien une liste citoyenne pour les prochaines élections communales du 13 octobre à NASSOGNE.

    Composée de citoyennes et de citoyens sans couleurs politiques, notre souhaitons présenter un nouveau visage de notre commune avec la transition alimentaire et énergétique comme lignes de forces et en plaçant la citoyenne et le citoyen au centre de nos actions.

    Nous voulons, grâce à la valorisation de notre travail aux conseils communaux ces six dernières années, au dynamisme de nos colistier(e)s  et à la pertinence de notre programme, présenter une alternance  à 26 ans de  domination ininterrompue.

    Outre la transition énergétique et alimentaire qui en sont les bases, nous  défendons  également  une meilleure valorisation de notre patrimoine commun, une diminution de l’IPP, un maintien de nos commerces locaux, une valorisation plus pertinente de notre agriculture,  de nos forêts et de notre tourisme rural.

    Nos 15 candidats sur 17 ( en 2018 nous avions 13 candidats citoyens et en cartel avec 4 candidats ECOLOS)sont :

    1. Philippe PIRLOT 69 ans, Nassogne, indépendant retraité et conseillé communal
    2. Caroline NAVEAU 50 ans, Nassogne, DRH et logistique
    3. Jean Claude GRANDMONT, 58 ans, Masbourg, employé et conseillé au CPAS
    4. Véronique JOSSAERT, 53 ans, Harsin, pédicure médicale
    5. Stéphane ANDRY, 46 ans, Nassogne, graphiste
    6. Jacqueline THOMAS, 70 ans, Masbourg, retraitée
    7. Didier MARCHAL, 52 ans, Mormont, maçon
    8. Annie GILLARD, 75 ans, Nassogne, infirmière retraitée
    9. Michel LEGRAND, 66 ans, Nassogne, retraité
    10. Aurore FUZFA, 49 ans, Masbourg, enseignante
    11. Michel COLAS, 44 ans, Nassogne, chômeur et indépendant complémentaire
    12. Nancy CUGNON, 49 ans, Forrières, aide-soignante
    13. Jason FEUILLET, 28 ans, Forrières, électricien
    14. Samantha WILKIN, 47 ans, Nassogne, employée
    15. Allison REMY, 32 ans, Charneux, aide familiale

     

     8 femmes et 7 hommes sont candidats avec une moyenne d’âge de 52,5 ans l’ainée ayant 75 ans et le plus jeune 28 ans.

    Nous ne manqueront pas de vous présenter tour à tour tous nos candidats.

    Comme liste citoyennes, nous avons à cœur de relever toutes vos préoccupations, vos remarques, vos souhaits. N'hésitez-pas à nous en faire part. Plus que jamais, nous sommes à votre écoute.

    Pour ce faire:

    nous avons ce blog; 

    nous avons une adresse mail directe dcmnassogne@gmai.com

    nous avons un numéro de téléphone: 0471.805144

    Nous avons un compte en banque BE32 0637 9225 3902 pour toutes personnes souhaitant soutenir notre démarche même très modestement.

     

    Philippe PIRLOT

    Tête de liste DcM

  • A Nassogne, peut-on tout se permettre pour les élections ?

    Pin it!

    2024-09-04_154000.jpg

    Alors que nous nous trouvons en période électorale, donc en période de prudence, comme le rappelle bien  la cellule Elections du Service public de Wallonie, la liste du bourgmestre actuel  IC Nassogne, sur sa page FACEBOOK,  n’hésite à préciser son siège de campagne électorale 2024 au :  2 place Communale de Nassogne soit à la Maison Communale.

    Il nous semble pourtant que, à ce sujet,  le service public de Wallonie avait été clair dans la circulaire éditée en la matière.

    Elle indique notamment que « pendant la période précédant les élections, il convient de veiller à éviter que des documents réalisés dans le cadre de la campagne électorale, par un élu local, puissent laisser à penser qu’il s’agit de documents réalisés à l’initiative du pouvoir local ». 

    Questions :

    1. Qui traite les documents, courriers, messages,… adressés à la liste du bourgmestre qui arrivent à la maison communale ?
    2. Les frais de gestion de l’adresse de cette liste seront-ils comptabilisés dans les frais électoraux de cette liste ?
    3. Cette ambiguïté est-elle acceptable dans une démocratie ?
    4. Peut-on tout se permettre pour garder sa majorité ?

     

    Dans le  même ordre d’idée, la chasse aux procurations dans le home et auprès des personnes à mobilité réduite entre autre, sera, à n’en pas douter, un questionnement dès le 14 octobre.

     

    Vous en pensez quoi ?

     

    Philippe PIRLOT

     

     

  • Camping Fontaine Monseu après le conseil du 19 août

    Pin it!

    entrée 240718.jpg

    Comme promis, nous sommes intervenus au dernier conseil communal de ce 19 août concernant l’avenir du camping Fontaine Monseu avec 7 questions précisent :

    1. Le collège maintient-il son discours verbal aux campeurs (prononcé le matin même) de maintenir le camping tel quel ? Après beaucoup d’insistances, le bourgmestre répète que le camping peut rester tel quel « tant que l’ASBL existe ». Or, il faut noter que cette ASBL est en sursis, avec seulement deux administrateurs (l’article 13. Des statuts prévoient un conseil d’administration composé de TROIS membres au moins… nommés par l’assemblée générale… qui n’a plus eu lieu depuis 2007 !!!!)

    Qu’adviendra-t-il si l’ASBL disparaît ? Reprise par la commune ? Reprise par un privé ? À quels prix (pour la commune et pour les campeurs ?) Rien n’est précisé.

    1. Pourquoi ne pas avoir précisé les mesures votées en collège du 22 juillet dans la réponse laconique faite au CGT ?

    Seul un accusé de réception a été adressé au CGT (contrairement aux affirmations publiques du bourgmestre. Et, publiquement, celui-ci n’hésite pas à juger que le CGT « s’est planté » en obligeant l’ASBL à fermer le camping suite aux manquements constatés.

    1. Qui se charge du renouvellement du permis d’environnement ?

    Sur ce point aucune réponse alors que, comme précisé, il y a le feu au lac. En effet, le permis vient à expiration en octobre 2025 (comme celui du RELAXI dont le renouvellement est à enquête publique maintenant jusqu’au 2 septembre). Quid maintenant ?

    1. Pourquoi ne pas provoquer rapidement une Assemblée Générale Extraordinaire ouverte, la commune étant propriétaire du site ?

    C’est, nous semble-t-il, la façon la plus rapide pour remettre le camping en ordre administrativement et financièrement et permet aussi une plus grande clarté concernant la gestion quotidienne et, pourquoi pas, en y incluant les campeurs sous une forme à déterminer.

    1. Pourquoi l’échevin Marcel David n’a-t-il pas participé à la discussion du point du collège du 22 juillet ? Aucune réponse. Est-il concerné ?
    1. Quelles sociétés sont contactées pour terminer la saison comme annoncé dans le PV du collège du 22 juillet ? Encore une fois, aucune réponse. C’est dans l’avenir du Luxembourg que le bourgmestre répond ce 24 août snobant délibérément le conseil.
    1. Comment prévoyez-vous l’organisation de l’étude des différentes options pour l’avenir du camping ? Encore ici, aucune réponse claire. Toutes les parties seront-elles invitées ? Rien n’est moins sûr.

    Il est clair que, pour DcM, l’avenir du camping géré de manière saine, démocratique et ouverte est une priorité électorale dans notre programme sur l’avenir touristique du village de Nassogne.

    Cela implique une concertation entre tous les acteurs locaux concernés, de près ou de loin, dans la gestion du camping afin d’en définir les priorités pour une bonne gestion à long terme. 

    Article de l’avenir du Luxembourg de ce 24 août.

    Benoît Guening publie un article très intéressant avec pour titre « Quel avenir pour le camping Fontaine Monseu ? » (https://tinyurl.com/y8ryfyp8)

    Après avoir rappelé que c’est depuis plus d’un an et demi que DcM avait soulevé les problèmes de gestions du camping sans réaction du collège, il ne manque pas de préciser nos positions à ce sujet, il informe que la cellule juridique du CGT doit trancher concernant l’avenir du camping.

    Il informe que, suite à l’interview du bourgmestre, celui-ci confirme que l’ASBL n’est gérée que par deux administrateurs (ce qui est illégal).

    Le bourgmestre confirme (c’est nouveau !!) nos affirmations depuis plus d’un an et demi concernant le non-respect des lois sur les ASBL (plus d’AG depuis 2007, pas de dépôt de la comptabilité annuelle à la Cour des comptes et pas d’introduction de déclaration d’exploitation du camping auprès du CGT)

    Le bourgmestre reconnaît avoir « jeté le gant » devant le constat d’anomalies d’écriture comptable et de comptes bancaires au nom du trésorier, ce que nous dénonçons depuis un certain temps.

    Le 14 mai 2024, suite aux informations reçues par le directeur financier, je demandais au bourgmestre quel était le suivi qu’il assurait concernant le dépôt des comptes de l’ASBL qu’il avait reçus. Il me répondait le 29 mai suivant « Quant aux comptes de l’ASBL, ils m’ont été déposés en tant qu’aide-service de ma part, et non pas en tant que mandataire communal. » Dont acte.

    Pourquoi avoir attendu si longtemps pour réagir ? Pourquoi cacher ces informations aux conseillers qui posent les questions ? Y a-t-il des personnes à protéger, des choses à cacher ? On se le demande.

    Nous apprenons que, sur le site de la banque carrefour, l’ASBL serait à nouveau en ordre avec le registre UBO et est donc de nouveau considérée comme active. C’est incontestablement une bonne nouvelle pour les campeurs mais beaucoup de travaux administratifs doivent être entrepris urgemment….. Avec qui ?

    Nous rappelons également que, début août, nous avons déposé plainte contre X en demandant un administrateur provisoire et un contrôle de la comptabilité de l’ASBL (dont le bourgmestre confirme la mauvaise gestion).

    Vous en pensez quoi ? Merci pour vos réactions.

    Philippe PIRLOT

    Conseiller communal DcM