Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Nassogne : Petit retour sur le Conseil communal du 30 mai 24.

    Pin it!

    2024-06-06_182147.jpg

    Présentation de la fiche-projet par le GAL ROMANA

    Lors du conseil communal du 25 avril dernier, nous avions accepté de retirer la motion de soutien au monde agricole et à nos agriculteurs que nous avions déposée car la majorité souhaitait présenter les projets envisagés en collaboration avec le GAL ROMANA.

    C’est donc en début de conseil de ce 30 mai, que le GAL ROMANA avec son partenaire, l’ASBL Nature Attitude a présenté les grandes lignes de la fiche-projet « RomaALIMENTerre » financé par l’Europe avec le  projet FEDER.

    Cet exposé a été suivi par la présentation des travaux entreprit par la « caravane alimentaire de Nassogne » qui dans la continuité des cinq rencontres citoyennes a mis en place une série d’ateliers de réflexions sur notre alimentation.

    Ces interventions, que nous soutenons, fut, pour nous, l’occasion de demander au GAL ROMANA quel était le planning établi pour avancer CONCRETEMENT sur le terrain dans les projets proposés.

    C’était aussi l’occasion pour nous de soulever l’incohérence communale qui, d’un côté évoque l’envie de travailler avec des commerces locaux et, la même semaine, signe des contrats avec les multi nationales de la chaine alimentaire pour ses propres cuisines.  A notre sens, un changement de paradigme est nécessaire dans l’élaboration des cahiers de charges.

    Ce fut également l’occasion de rappeler que nous avions déposé une proposition le 23 février 2023 afin d’organiser dans nos écoles, une distribution de potages bio et locaux. Cette proposition fut refusée prétextant la concurrence avec les projets du GAL ROMANA en préparation.

    A l’époque, notre proposition permettait d’être appliquée dès la rentrée 23-24 quitte à être reprise par la suite par le GAL ROMANA.

    On constate que, non seulement nos élèves n’ont pu bénéficier de cette collation bénéfique pour l’année 23-24, mais on peut affirmer sans trop de risque qu’il en sera de même pour l’année scolaire 24-25. Dommage ; au moins deux années de perdues pour le bien-être de nos écoliers par la majorité en place.

    Comptes 2023 de la commune de Nassogne

    Après une brillante présentation des comptes par le directeur financier, nous avons pu développer pourquoi nous ne pouvions voter ces comptes.

    EAU :Après avoir constaté une diminution notable des fuites d’eau sur le réseau (on passe de 45% en 22 à 28% en 23) il est , pour nous, difficile d’accepter que, malgré les nombreuses captations sur le territoire, nous sommes encore obligé d’acheter (à gros prix) 71 % de notre consommation à la SWDE

    IPP : Grâce notamment aux nombreuses indexations, les impôts perçus par la commune ont augmentés de 15% en 2023. C’était prévisible, et des raisons pour laquelle nous avions proposé (et vu refusé) en novembre 23 une diminution des IPP de 0.3 point afin de soulager les budgets de nos concitoyens. Les comptes 2023 nous donnent raison.

    Maison PIERARD à FORRIERES : Nous nous étions opposés à l’achat de cette maison (dont le coût final pour y aménager deux logements dépassera le MILLION d’EUROS) alors qu’à côté, la boulangerie fermait sans repreneur et sans démarche positive de la commune pour maintenir les petits commerces locaux.

    Frais de bureaux d’études : Nous trouvions également exagéré les frais de bureaux d’études notamment pour des dossiers n’ayant aucune certitude de financement

    Chaudière de l’église de Forrières : Alors que nous avions proposé un devis inférieur à 30000 € pour le remplacement (bien nécessaire suite aux inondations de 2021) de la chaudière de l’église de Forrières, la majorité à préférer une solution CINQ fois plus chère.

    Dépenses énergétiques : Alors que la commune s’est engagée dans un plan d’économies d’énergies au travers le PCAED, nous ne constatons aucune diminution des consommations énergétiques de la commune.

    Dans les divers :

    Ratons laveurs : suite à l’interpellation d’ENSEMBLE concernant un problème de ratons laveurs à Forrières, nous avons soulevé, pour nous, l’importance de prendre ce problème au sérieux par la commune (comme cela se fait dans d’autres communes) avant une invasion non désirée de ce prédateurs. Il nous fut répondu que le problème relevait du citoyen (et ce malgré les 2968420 € en caisse reportés à l’exercice 2024). Nous trouvons dommage de ne pas avoir d’initiative à ce sujet par la commune.

    Camping Fontaine Monseu : Nous avons déploré (une fois de plus) l’inaction communale dans la reprise en main de ce bel outil touristique délaissé par la commune. Aucune réaction des autorités qui, visiblement se satisfont du déclin du site.

    Ce long conseil a permis, une nouvelle fois, de souhaiter un changement de visions pour le bien de tous nos citoyens. Nous restons à ce sujet à leur écoute. N’hésitez-pas à nous contacter.