Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Après l'article dans La Meuse Luxembourg

    Pin it!

    20240725-article meuse copie.jpg

    Interrogé par un journaliste de « La Meuse Luxembourg », José Dock, échevin du Tourisme à Nassogne, dit ceci « Actuellement, on garde des contacts avec le CGT pour ne pas interrompre la saison » et encore ceci lorsqu’on lui demande s’il sait où va l’argent des locations : « En tout cas, pas sur mon compte. En vérité, je ne sais pas du tout. Et je ne sais pas comment M. Pirlot a pu savoir ceci… ».

    Nous sommes surpris de ces réponses.

    Surpris d’apprendre que la commune était en contact avec le CGT alors que le CGT s’étonne de n’avoir aucune réponse à son courrier ni de l’Ex ASBL ni de la commune,

    Surpris d’apprendre que l’échevin, contrairement aux dires du bourgmestre en séance publique du conseil communal, contacte le CGT sans attendre le retour de l’Ex ASBL auquel le bourgmestre demandait des explications et un suivi avant de réagir,

    Surpris d’apprendre que l’échevin n’est pas au courant du propriétaire du compte en banque gérant le camping alors que, via ce compte les taxes communale du camping ont été payées et que ce compte est bien au nom d’un particulier alors que les statuts de l’ASBL prévoit (art.23) « Les fonds supérieurs à 250 € doivent être déposés sur le compte de l’association du même nom »

    Il faut quand même rappeler que le bourgmestre a consulté les comptes de l’ex ASBL, sans y donner suite.

    Etonné (mais pas surpris) de n’avoir  aucun retour suite au collège de ce lundi 22 juillet où le point a été abordé. Alors que la maison brûle, et que nous nous proposons bénévolement comme pompiers nous sommes ignorés par la majorité en place.

    Surpris que l’échevin trouve que nous allons un peu vite en besogne alors que, pour rappel, nous avions soulevé le souci de manière informelle avec le bourgmestre (en tête à tête dans son bureau) fin 2022 début 2023, que nous avons fait une  interpellation au conseil communal de juin 2023, que nous avons fait des propositions concrètes en mars 2024. Nous déplorons plutôt la désinvolture de la majorité à traiter ce dossier  qui, au lieu d’activer les démarches, laisse pourrir la situation depuis plus d’un an maintenant,

    Surpris, enfin, que l’échevin considère que chercher depuis plus d’un an à valoriser LEGALEMENT ce bel outil touristique de notre commune « n’est pas forcément bon pour le camping » Pour rappel, l’échevin du tourisme a démontré,   son incompétence, notamment,  dans l’introduction du dossier de la zone « Mobil-homes »et dont la suite est  très préjudiciable à l’évolution du camping (Voir l'article du Blog de Nassogne : http://www.nassogne.eu/archive/2024/01/29/il-n-y-aura-pas-d-aire-d-accueil-pour-motor-homes-camping-ca-3353855.html.

    Comme on le voit, il est plus facile à la majorité en place de faire des attaques sans fondement, de jouer avec les mots, plutôt que de valoriser et défendre le patrimoine communal (donc de tous les citoyens) dont ils ont pourtant la charge.

    Et maintenant, on fait quoi ?

     

    Philippe PIRLOT

    Conseiller communal DcM

  • Camping Fontaine Monseu à Nassogne: Et maintenant, on fait quoi ?

    Pin it!

    entrée 240718.jpg

    Alors que les campeurs, en nombre en ce moment au camping, sont quelques peu perdus après les infos que DcM a diffusées, nous avons des éléments qui nous permettent de considérer qu’aucune mesure de fermeture du camping ne sera prises avant la fin de la saison au moins.

    Alors que le Commissariat Général au Tourisme (CGT) s’impatiente de recevoir une réponse (que ce soit de responsables de l’EX ASBL ou de la commune),

    Alors que nous avons informé le collège (via un échevin) que, suite à notre article, quelques personnes s’était proposées à relancer l’ASBL (au minimum jusqu’à la fin de saison),

    Alors que nous avons interpellé le bourgmestre, nous n’avons aucun suivi de nos propositions, que cherche donc la commune ?

    Pourquoi ne pas accepter la refonte de cette ASBL qui, pourtant, fut un fleuron du développement touristique du village ?

    Pour rappel, vu l’illégalité de la situation actuelle ( l’ASBL Royal Syndicat d’Initiative de Nassogne est radiée de la banque carrefour depuis le 29 janvier 2024 et suivant nos informations, rien, à ce jour, n’a été fait pour régulariser la situation), nous proposons à court terme:

    De relancer l’ASBL avec de nouvelles bonnes volontés déterminées à sauver le camping en organisant au plus vite une assemblée générale extraordinaire. (Si les acteurs actuels ne souhaitent pas cette organisation, nous pourrions solliciter le juge de Paix afin qu’il désigne un administrateur provisoire)

    Cette nouvelle équipe aura pour première tâche :

    • Rassurer les campeurs
    • Mettre en ordre administrativement l’ASBL,
    • Répondre aux prescriptions du CGT par rapport au rapport du 12 juin 2024
    • préparer la demande de renouvellement du permis d’environnement (tombant à échéance le 23/10/2025)
    • Préparer une rencontre avec les acteurs locaux intéressés par le tourisme afin de définir ensemble les lignes d’avenirs du camping.

     

    Nous souhaitons soulever un autre point délicat du dossier.

     

    Où va l’argent des locations ?

    Depuis le 10 juin 2024, les locataires à l’année des emplacements de camping ont reçu leurs factures de location 2024 et de régularisation électricité 2023.

     Cette facture est signée par le trésorier de l’EX ASBL.

    Il est surprenant de constater que le numéro de compte sur lequel le loyer doit être versé n’est pas le numéro de compte de l’ASBL (dont le numéro figure en bas de la facture).

    Qui est titulaire de ce compte? Pourquoi ne pas utiliser le compte de l’ASBL ?

    En consultant les factures des années précédentes, cette situation serait en place depuis au moins 2017.

    Cette situation est-elle normale ?

    Pourquoi le bourgmestre, qui reconnait avoir eu les comptes en main, ne s’est-il pas inquiété de la chose ?

    Une autre question nous taraude. Y a-t-il un registre des campeurs de passage ?

    Qui le gère et sur quel compte sont versées les locations perçues ?

    Comme citoyen, soucieux du respect du bien commun, nous envisageons de déposer une plainte à la justice.

    Qu’en pensez-vous.

    Merci d’avance pour vos retours.

    Pour DcM

    Philippe PIRLOT

     

     

  • Quel est la situation du Camping Monseu à Nassogne ?

    Pin it!

    entrée 240223 2.jpg

    Photo prise le 23 février 2024

    entrée 240711.jpg

                      Photo prise le 11 juillet 2024

    Avant de vous présenter un compte rendu des deux derniers conseils communaux, il nous semble d’actualité de revenir sur la situation du Camping Fontaine Monseu de Nassogne.

    Petit rappel :

    Le 7 juin 2023, DcM, lors des questions/réponses de fin de conseil, interpelait la majorité concernant la situation précaire du gestionnaire du camping Fontaine Monseu à Nassogne. En effet, il apparait que plus aucune assemble générale (pourtant obligatoire pour toute ASBL) n’a eu lieu depuis mars 2007 et aucune publication des comptes n’a été publiée au Ministère des Finances. Alors que la commune est propriétaire du terrain, la majorité s’est clairement désintéressée de la situation.

    Le 6 mars 2024, DcM a introduit une proposition de reprise en main de la gestion du camping suite à la publication au Moniteur Belge (M.B. 14/02/2024) de la radiation de l’ASBL gestionnaire à la date du 29 janvier 2024. Encore une fois, la majorité a refusé de prendre ses responsabilités de propriétaire et, visiblement, a préféré laisser à l’abandon cet important outil touristique de notre commune au grand désarroi des campeurs.

    Le 11 juillet 2024, lors du dernier conseil communal, DcM interpelait de nouveau la majorité sur le sujet suite à la visite de contrôle du Commissariat au tourisme (CGT) effectuée le 12 juin 2024. ( la commune ayant reçu le rapport daté du 25 juin).

    Nous demandions :

    • Quel était l’attitude de la commune suite à cette visite de contrôle en pleine saison touristique et alors que le camping est rempli ?
    • Est-il normal qu’aucune information ne figure à la valve à l’entrée du camping (pas, de plan, de liste de responsables, de tarifs, de mesures de sécurités et de secours…) ?
    • Qu’en est-il concernant les annonces de reprises faites par le responsable du camping aux campeurs annonçant des contacts entre la commune et de grands groupes hollandais spécialisés dans le tourisme ?
    • Alors que le directeur financier nous informait que les comptes de l’ASBL avaient été transmis au bourgmestre, qu’en est-il et quel en était le but ?

    Les réponses fournies par le bourgmestre sont très loin de la vérité, en effet :

    Concernant le statut de l’ASBL Royal Syndicat d’Initiative de Nassogne (gestionnaire  du camping) elle est bien RADIEE en date du 29 janvier 2024 et non suspendue comme affirmé en séance publique. Si, en effet, l’ASBL avait la possibilité de se mettre en ordre, force est de constater que 6 mois après la radiation rien n’a été fait pour une régularisation. Le CGT, dans son rapport du 25 juin précise bien « Votre ASBL a été radiée d’office à la banque carrefour le 29/01/2024. Dès lors, votre autorisation touristique est caduque. L’exploitation d’un camping ne peut se faire sans cette autorisation. Je vous invite donc à stopper immédiatement l’activité du camping…. »

    rapport partiel CGT 240612.jpg

    Extrait du rapport du CGT

    Concernant les informations aux campeurs, soudain, plus rien ne se trouvent aux valves d’entrée et les campeurs n’ont aucune information.

    Concernant les contacts avec un repreneur hollandais, il est heureux d’apprendre que cette information était non fondée. En effet, pour DcM, il est important que la gestion de ce camping reste au niveau local.

    Par contre, et, comme nous venons de le présenter, la situation de l’ASBL étant bancale depuis un certain temps, il est regrettable que le collège n’aie pas envisagé une reprise en main de ce patrimoine communal.

    Pour DcM, et comme nous l’avions proposé au conseil communal du 6 mars 2024, (et dont nous avons été les seul à soutenir) nous pensons qu’une concertation avec tous les acteurs locaux du tourisme serait nécessaire et, pourquoi pas, la création d’une régie communale autonome amenée à gérer, notamment ce camping. Ce sera dans nos projets pour une nouvelle majorité.

    Concernant les comptes de l’ASBL, comme dit précédemment, ils n’ont jamais été rentrés à la cours des comptes alors que ce dépôt annuel est pourtant obligatoire.

    Dans les statuts de l’ASBL, il est prévu que, en cas de dissolution ou radiation, les comptes doivent revenir (article 16) à la commune. Le directeur financier nous a informé que le bourgmestre avait reçu les comptes. Interrogé à ce sujet, celui-ci a  confirmé, s’empressant de préciser le retour direct à l’expéditeur vu la mauvaise gestion de ceux-ci. Est-il donc normal d’en rester là ?

    Il faut quand même savoir que d’une année à l’autre, ce sont (outre les subsides -3612 € en 2023 par exemple) plus ou moins 50 000 € qui entrent chaque année en perceptions de locations.

    Si, il est vrai,  que des frais d’entretiens sont nécessaires (le gestionnaire actuel entretenant très bien l’infrastructure et ce depuis fort longtemps), les taxes communales retirées (7828 € en 2022), aucun gros investissement n’a été réalisé depuis une quinzaine d’année. (La dernière grosse réalisation fut l’électrification de tous les emplacements et la modernisation des sanitaires au environ de 2010)

    De plus, alors que l’ASBL est officiellement radiée depuis le 29 janvier 2024, nous apprenons que les locataires du camping ont reçu une facture pour la location 2024 et pour l’électricité 2023.

    Sur quel compte va cet argent vu que l’ASBL n’existe plus?

    Dernière considération concernant la visite du CGT du 12 juin, le rapport précise également : « le terrain ne répond plus au prescrit légal, à savoir qu’il ne dispose plus de 25% d’emplacements de passage, qu’il n’y a plus de local d’accueil et que les sanitaires sont insuffisants (il manque 1 WC) pour la capacité d’accueil renseignée. »     

    Mais que fait donc la commune, propriétaire de ce bien ?

    Il nous semble que cette situation bafoue la mémoire d’animateurs historiques du Syndicat d’Initiative de Nassogne.

    Nous pensons notamment à Albert CHOQUE et Edmond LEROY qui avaient créé une dynamique à Nassogne en partie grâce à ce camping.

     Triste. Qu’en pensez-vous ?

    Pour DcM Philippe PIRLOT