Clicky

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nassogne : Une commune avec deux poids deux mesures

Pin it!

Alors qu’on apprend de toute part que le citoyen se détourne de plus en plus de la politique et ce surtout suite aux comportements de certains politiques, le collège de Nassogne vient encore de faire fort à ce sujet.

Avec publicités, le conseil communal de Nassogne du 14 décembre 2023, a voté les subsides aux associations et groupements locaux.

Pour les 8 associations de 3x20 de l’entité, un subside annuel de 125 EUROS a été attribué à chaque groupe.

Le 29 décembre 2023, ces mêmes associations ont reçus du service finances communales une facture de 125 € pour l’occupation des locaux.

Pourquoi ces deux poids deux mesures ?

Pourquoi reprendre d’une main ce que l’on a donné de l’autre 15 jours plus tôt ?

En effet, pour ce qui est des 3 x 20 de Nassogne (composés exclusivement d’habitants de Nassogne), ils occupent le local du football deux mardis par mois alors que ce local est libre d’occupation.

Le football, qui occupe le même local le restant du mois, paie (depuis 1976) une location ANNUELLE DE UN FRANC tout en recevant un subside annuel de plus de 15000 EUROS.

Cette situation est également d’application pour le club de Bande (ce qui est normal) et la gratuité d’occupations des locaux communaux est également accordée pour l’Harmonie royale communale de Nassogne, pour les Fenesses en fête, pour la Croix-Rouge, pour la société de pêche « ASBL Les Goffes » pour le Cercle historique de Nassogne, pour la société de pêche de Forrières, pour la CCCA, et pour les mouvements des jeunes (ce qui est également normal)

S’il est vrai que, pour nous, le rôle de la commune est de favoriser le développement sportif et culturel de la population, en mettant à disposition des locaux communaux  gratuitement, il nous semble normal également de permettre à nos aînés d’avoir les mêmes avantages que les autres citoyens qui ne manquent pas, aussi, d’animer nos villages.

Qu’en pensez-vous ?

Philippe PIRLOT

Commentaires

  • Pour avoir été secrétaire d'un club sportif de jeunes, j'ai pu constater que les cotisations pour les parents sont élevées et le club peine à garder un budget à flot en tenant compte de tous les paramètres, même avec les subsides (il ne pourrait d'ailleurs plus survivre sans cela, dans nos campagnes en particulier). La cotisation pour le 3e âge est généralement beaucoup plus modeste et bien remboursée par la mutuelle. Il me semble réducteur d'aborder ces questions qui tiennent à cœur à l'emporte-pièce, à coups de généralités et s'il est vrai qu'il y a des situations devenues au fil du temps incohérentes et injustes au vu d'autres, il me semble préférable de parler du projet de rectifier des déséquilibres plutôt que d'incendier ce qui a été fait. Globalement, ce qui me repousse en politique, c'est que les parti(e)s adverses sont tellement occupé(e)s à trucider l'adversaire qu'il n'y a plus de place et de lisibilité pour proposer un programme qui donne envie au citoyen de bénéficier d'un regard différent, attrayant et inspirant. Nous sommes curieux de découvrir les approches constructives, innovantes ou "rectifiantes". Merci à tous pour votre engagement, quoi qu'il en soit !

  • Bonjour Madame Guimand,
    Merci pour votre réaction concernant l’article écrit sur le blog de DcM.
    Je ne pense pas que la cotisation des personnes âgées au club local des 3x20 soit remboursée par la mutuelle.
    Ayant été de nombreuses années secrétaire d’un club de basket, je vous comprends très bien quand vous développez les difficultés des clubs sportifs et des parents dont les enfants pratiquent un sport.
    Le but de cet article est de dénoncer les deux poids deux mesures appliqués à Nassogne concernant l’octroi de locaux pour animer le village.
    Il est incontestable que l’épanouissement de nos jeunes (et parfois) moins jeunes dans le sport doit être une priorité pour nos élus, mais, pour nous, le développement d’activités pour nos ainés sera évalué de la même façon.
    Je ne pense pas qu’il s’agisse de « trucidé l’adversaire » mais plutôt d’informer la population de la manière dont nous voyons les choses et comment nous les abordons.
    La gratuité de l’occupation de locaux communaux pour toute association de Nassogne qui anime la commune nous semble une approche positive d’une bonne gestion et ne doit pas être jugée en fonction de la « couleur politique » des dirigeants.
    Dans toutes nos démarches communales, nous avons à cœur d’être positif, constructif et innovant malgré notre jeunesse en politique (2018 était notre première élection citoyenne) et, malgré notre faible représentation, nous avons eu de belles interventions dont je citerais l’opposition au poulailler industriel de Grune (avec création d’une commission agriculture), la motion contre les incivilités, la proposition de soupe locale et bio en collation dans nos écoles,…..
    Le but de ce blog est justement de recevoir les propositions que vous souhaiteriez voir défendre dans notre Commune en plus de vous informer sur nos actions. Les moyens officiels d’information nous privant de communication.

Les commentaires sont fermés.